Encore une journée qui marquera l’Histoire du Jura

Le 6 mars 2024 marque une nouvelle étape importante de l’Histoire du Jura avec la validation, par le Parlement jurassien et le Grand conseil bernois, du Concordat qui règle les modalités du transfert de la ville de Moutier. Dans la salle du Parlement jurassien, l’émotion était vive lorsque notre camarade Cédric Erard, vice-président de la Commission spéciale mixte et conseiller de Ville prévôtois, a ouvert les débats en sa qualité de rapporteur.

Présidente de la délégation du gouvernement aux affaires jurassiennes et porteuse du dossier, Nathalie Barthoulot a insisté sur les bienfaits de la remise en question du fonctionnement de l’Etat qu’impliquera la venue de Moutier. Lien vers son interview sur Canal Alpha.

Nos camarades Leïla Hanini et Pierre-André Comte sont également montés à la tribune pour prononcer des mots forts qui resteront dans l’histoire de notre encore jeune république ! Nous serons complets lorsque nous aurons écrit que notre camarade du PSA Marina Zuber a défendu avec vigueur ses convictions de Jurassienne prévôtoise à la tribune du Grand Conseil.

Une journée historique, donc, que même les élucubrations isolées d’un député de Courgenay n’ont pas réussi à gâcher ! Avant cela, des question orales ont été posées par nos députéˑeˑs Pierre-André Comte (subventionnement des institutions culturelles prévôtoises par le CJB) et Valérie Bourquin (soutien à Pro Senectute).

Plusieurs interventions ont aussi été déposées en marge de la séance. L’inarrêtable Pierre-André Comte a interpellé le Gouvernement sur le soutien à la presse. Lisa Raval a quant à elle déposé deux questions écrites (politique de l’emploi du Gouvernement et primes LaMal). Jude Schindelholz s’est quant à lui inquiété des phtalates dans le Jura et Katia Lehmann de l’indépendance du travail social en milieu scolaire. Enfin, Leïla Hanini a voulu que le gouvernement se positionne sur les manquements en termes de transports publics pour les personnes à mobilité réduite.

Tous les détails de la journée de débats du 6 mars sont à retrouver sur le site d’RFJ : rfj.ch

Et pour rappel, les extraits des séances plénières du Parlement peuvent également être visionnés en consultant le lien suivant : https://ju.recapp.ch

7 mars 2024/ PCE

Autres articles

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) donne suite à notre ...
Lire la suite
Parlement jura Socialiste Politique
En dépit de quelques très rares oiseaux de mauvais augure, situés à l’extrême droite de l’échiquier politique, la deuxième lecture ...
Lire la suite